SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
PROJECTEUR: INFFs et COVID-19

Bienvenue sur la plateforme de connaissances du Cadre national de financement intégré

Les INFF fournissent un cadre pour le financement des priorités nationales de développement durable et des ODD au niveau national.


La mobilisation de ressources, à la fois nationales et mondiales, pour soutenir le développement durable reste un défi majeur pour de nombreux pays en développement.

En 2015, les dirigeants mondiaux se sont réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour convenir d'un nouveau cadre mondial de financement du Programme 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD). Au cœur du programme d'action d'Addis-Abeba se trouvent les plans et stratégies nationaux de développement durable soutenus par des cadres de financement nationaux intégrés - ou INFF.

La stratégie de développement durable d'un pays définit ce qui doit être financé. Les INFF expliquent comment la stratégie nationale sera financée et mise en œuvre, en s'appuyant sur l'ensemble des sources de financement publiques et privées. Les INFF sont un outil de planification et de mise en œuvre pour aider les pays à renforcer les processus de planification et à surmonter les obstacles au financement du développement durable et des ODD au niveau national.

En savoir plus sur les INFF

À propos de la plateforme de connaissances INFF


Le but de cette plate-forme de connaissances est de jeter les bases d'une communauté de pratiques en pleine croissance qui travaille au développement et à la mise en œuvre des INFF dans leurs pays. Cette plateforme de connaissances est un espace numérique permettant de fournir aux pays les informations dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les INFF, se connecter avec d'autres parties prenantes de l'INFF et rassembler de nouvelles connaissances sur les expériences des INFF à travers le monde.

À la suite du Programme d'action d'Addis-Abeba, l'Équipe spéciale interinstitutions sur le financement du développement, ainsi que d'autres organisations et institutions internationales, ont élaboré - et continueront de développer - divers matériels pour soutenir les efforts de l'INFF au niveau national. Cette plateforme de connaissances soutiendra la production, la diffusion et la promotion de ces ressources, bonnes pratiques, outils et lignes directrices pour aider les pays à renforcer leur INFF.

Vous souhaitez développer un INFF? Commencez par les blocs de construction INFF.


Les INFF sont constitués de quatre éléments de base.

Chaque élément constitutif représente un élément essentiel du renforcement des capacités nationales pour planifier, mobiliser et gérer stratégiquement le financement nécessaire pour obtenir des résultats en matière de développement durable. Les INFF sont des processus itératifs, les progrès de chaque élément de base renforçant les autres.

L' Équipe spéciale interinstitutions sur le financement du développement a élaboré des documents d'orientation pour chaque élément constitutif et une phase de démarrage pour aider les pays intéressés par l'élaboration et la mise en œuvre des INFF. Sur la base des expériences nationales, ces matériels sont des documents «vivants» qui seront continuellement mis à jour et renforcés à mesure que davantage de pays élaborent et mettent en œuvre des INFF.

Cliquez sur un élément constitutif pour accéder aux documents d'orientation, aux expériences nationales, aux exemples de bonnes pratiques et aux outils et ressources liés à chaque composante d'un INFF.

SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19

Welcome to the Integrated National Financing Framework Knowledge Platform

INFFs provide a framework for financing national sustainable development priorities and the SDGs at the country level.


Mobilising resources, both domestic and global, to support sustainable development remains a key challenge for many developing countries.

In 2015, world leaders met in Addis Ababa, Ethiopia to agree upon a new global framework for financing the 2030 Agenda and the 17 Sustainable Development Goals (SDGs). At the heart of the Addis Ababa Action Agenda are national sustainable development plans and strategies supported by integrated national financing frameworks — or INFFs.

A country’s sustainable development strategy lays out what needs to be financed. INFFs spell out how the national strategy will be financed and implemented, relying on the full range of public and private financing sources. INFFs are a planning and delivery tool to help countries strengthen planning processes and overcome obstacles to financing sustainable development and the SDGs at the national level.

Learn more about INFFs

About the INFF Knowledge Platform


The aim of this Knowledge Platform is to provide the foundation for a growing Community of Practice working to develop and implement INFFs within their countries. This Knowledge Platform is a digital space to provide countries with the information they need to implement INFFs, connect with other INFF stakeholders, and bring together new knowledge of experiences with INFFs around the globe. 

Following the Addis Ababa Action Agenda, the Inter-agency Task Force on Financing for Development, as well as other international organisations and agencies, have developed – and will continue to develop – various materials to support INFF efforts at the country level. This Knowledge Platform will support the generation, dissemination, and promotion of these resources, good practices, tools, and guidelines to support countries as they strengthen their INFF. 

Interested in developing an INFF? Start with the INFF building blocks.


INFFs are comprised of four building blocks.

Each building block represents a critical component in building national capacity to strategically plan, mobilise and manage the financing needed for sustainable development results. INFFs are iterative processes, with progress in each building block reinforcing the others.

The Inter-agency Task Force on Financing for Development has developed guidance materials for each building block and an inception phase to support countries interested in developing and implementing INFFs. Based on country experiences, these materials are ‘living’ documents that will be continually updated and strengthened as more countries develop and implement INFFs. 

Click on a building block to access guidance materials, country experiences, best practice examples, and tools and resources related to each component of an INFF.