SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
PROJECTEUR: INFFs et COVID-19
Afrique

Sénégal

Le processus INFF du Sénégal s’alignera sur le travail considérable qui a déjà été accompli par le Gouvernement dans l’élaboration d’un cadre national de mobilisation des ressources pour financer le Plan Sénégal Emergent et les ODD.

Ces dernières années, les taux de croissance économique du Sénégal se sont accélérés, entraînant une baisse de 10% du taux de pauvreté depuis 2011. Le plan national de développement du Sénégal, le Plan Sénégal Emergent (PSE), intègre les ODD et s'appuie sur un cadre de mobilisation de ressources .

Bien que relativement détaillé, ce cadre est fragmenté, notamment dans son approche des finances publiques, des partenariats public-privé et du secteur privé. La mise en place d'un INFF contribuera à l'intégration des fonctions, processus et systèmes de planification et de financement afin de mieux mobiliser et dépenser les ressources nécessaires au financement du développement durable. La clé du processus INFF sera d'exploiter le potentiel des secteurs émergents dans les nouvelles solutions de santé, l'énergie propre, le logement abordable, la fabrication de l'économie circulaire, les pertes et gaspillages alimentaires, les solutions agricoles, les services écosystémiques forestiers, les infrastructures urbaines et les solutions de construction.

Le processus de développement de l'INFF garantira que les priorités nationales de développement durable sont au cœur de toutes les politiques de financement. Le processus catalysera un dialogue national sur les priorités de financement au-delà d'un ensemble limité d'experts financiers et de décideurs. Il donnera également une impulsion supplémentaire aux réformes et politiques clés que le gouvernement met actuellement en œuvre pour mettre en place et intégrer des systèmes de planification et de financement respectueux de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et mobiliser différents types de financement adaptés aux caractéristiques et risques spécifiques du Sénégal.

Le processus INFF s'alignera sur le cadre de financement détaillé développé par le gouvernement sénégalais pour le prochain «Plan d'Action Prioritaire» du PSE ainsi que sur la stratégie de recettes à moyen terme élaborée en partenariat avec le FMI. L'INFF prendra également en compte les ressources à venir qui seront mobilisées à partir des réserves de gaz et de pétrole récemment découvertes, qui font déjà l'objet d'importants investissements publics et privés.

Gardez à jour l'instantané INFF de votre pays.


Pour maintenir la plateforme de connaissances INFF aussi à jour que possible, nous avons besoin de votre aide. Tenez-nous informés des progrès de votre pays en partageant vos histoires, ressources, meilleures pratiques et leçons apprises.

Partagez votre expérience INFF

SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
Africa

Senegal

Senegal’s INFF process will align with the considerable work that has already been accomplished by the Government in developing a national resource mobilisation framework to fund the Senegal Emergent Plan and the SDGs.

Over the past few years, Senegal’s economic growth rates have accelerated, resulting in a 10% decrease in the poverty rate since 2011. Senegal’s national development plan, the Senegal Emergent Plan (PSE), integrates the SDGs and is based on a resource mobilisation framework.

Although relatively detailed, this framework is fragmented, particularly in its approach to public finance, public-private partnerships and the private sector. The establishment of an INFF will contribute to the integration of planning and financing functions, processes and systems to better mobilise and spend the resources needed to finance sustainable development. Key to the INFF process will be exploiting the potential of emerging sectors in new health solutions, clean energy, affordable housing, circular economy manufacturing, food losses and wastage, agricultural solutions, forest ecosystem services, urban infrastructure and building solutions.

The INFF development process will ensure that national sustainable development priorities are at the heart of all funding policies. The process will catalyse a national dialogue on financing priorities beyond a limited set of financial experts and decision-makers. It will also give additional impetus to key reforms and policies that the government is currently implementing to establish and integrate planning and financing systems that respect gender equality and women's empowerment and mobilise different types of financing adapted to Senegal's specific characteristics and risks. 

The INFF process will align with the detailed funding framework developed by the Senegalese Government for the upcoming “Plan d’Action Prioritaire” of the PSE as well as the medium-term revenue strategy developed in partnership with the IMF. The INFF will also take into account upcoming resources that will be mobilised from the newly discovered gas and oil reserves, which are already subject to significant public and private investment. 

Keep your regions INFF snapshot up to date.


To keep the INFF Knowledge Platform as current as possible, we need your help. Keep us informed of your regions progress by sharing your stories, resources, best practices and lessons learned.

Share your INFF experience