SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
PROJECTEUR: INFFs et COVID-19
Afrique

Mozambique

En juillet 2017, le Mozambique a finalisé son évaluation du financement du développement (DFA), qui a contribué à l'identification des lacunes et des opportunités dans le financement des objectifs de développement durable du pays.

Dirigé par le ministère de l'Économie et des Finances (MEF), le Mozambique a lancé son évaluation du financement du développement en 2016. L'évaluation a donné un aperçu de l'évolution des flux de financement du développement du Mozambique, de leur allocation et de leur contribution aux priorités nationales de développement.

Le DFA a mis en évidence les possibilités de réforme pour améliorer «l'espace budgétaire», ou la marge budgétaire dont dispose le gouvernement pour allouer des ressources à des fins publiques. Les réformes proposées pourraient augmenter l'espace budgétaire du pays d'environ 13%. Le DFA a également cherché à identifier des réformes et des sources alternatives de financement pour augmenter le volume des ressources disponibles pour le développement durable. Ces ressources pourraient être orientées vers des actions prioritaires au sein des ODD, conformément aux piliers de développement identifiés dans la stratégie nationale de développement à long terme, au profit des Mozambicains.

Le gouvernement prévoit actuellement de mener un DFA au niveau provincial dans le contexte du COVID-19 pour faciliter un dialogue sur le financement des ODD et réorganiser la discussion à partir d'une approche ascendante. Le gouvernement prévoit également d'organiser une conférence nationale pour mobiliser des ressources privées et publiques pour atteindre les ODD.

Gardez à jour l'instantané INFF de votre pays.


Pour maintenir la plateforme de connaissances INFF aussi à jour que possible, nous avons besoin de votre aide. Tenez-nous informés des progrès de votre pays en partageant vos histoires, ressources, meilleures pratiques et leçons apprises.

Partagez votre expérience INFF

SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
SPOTLIGHT: INFFs and COVID-19
Africa

Mozambique

In July 2017, Mozambique finalised its development finance assessment (DFA), which contributed towards the identification of gaps and opportunities in financing the country’s sustainable development goals.

Led by the Ministry of Economy and Finance (MEF), Mozambique launched its development finance assessment in 2016. The assessment provided an overview of the evolution of Mozambique’s development financing flows and their allocation and contribution to national development priorities. 

The DFA highlighted opportunities for reform to improve the ‘fiscal space’, or the budgetary room available to government to allocate resources to public purposes. Proposed reforms could increase the country’s fiscal space by about 13 percent. The DFA also sought to identify reforms and alternative sources of financing to increase the volume of resources available for sustainable development. These resources could be directed towards priority actions within the SDGs, in line with the development pillars identified in the long-term national development strategy, to the benefit of Mozambicans.

The government is currently planning to conduct a provincial level DFA in the context of COVID-19 to facilitate a SDG financing dialogue and revamp the discussion from a bottom up approach. The government also plans to organise a national conference to mobilise private and public resources to achieve the SDGs.

Keep your regions INFF snapshot up to date.


To keep the INFF Knowledge Platform as current as possible, we need your help. Keep us informed of your regions progress by sharing your stories, resources, best practices and lessons learned.

Share your INFF experience